Articles
Des obligations financières entre conjoints dès la naissance d’un enfant
Actualité ,Conjoints de fait ,Égalité femmes / hommes |
08 juin 2015
Isabelle Ducas – La Presse
Dès le moment de la naissance d’un enfant, les couples québécois doivent avoir des obligations financières l’un envers l’autre, peu importe qu’ils soient mariés ou non.
C’est l’une des principales recommandations du rapport du comité consultatif sur le droit de la famille, dévoilé aujourd’hui à Montréal.
«Ce serait la naissance d’un enfant, et non plus le mariage, qui deviendrait le critère imposant des droits et obligations en matière familiale», a expliqué le professeur de droit Alain Roy, de l’Université de Montréal, président du comité.
Le comité propose un nouveau «droit compensatoire», qui prévoit, en cas de rupture, un montant pour compenser les pertes économiques subies par l’un des parents à la suite de la venue d’un enfant.
«Nous croyons que l’enfant est une responsabilité commune des deux parents et que les désavantages économiques ne doivent pas être supportés par un seul parent, a souligné Me Roy. Ces changements ne créent pas d’obligation de partage du patrimoine familial, ni d’obligation de pension alimentaire.»
Le comité consultatif, mis sur pied dans la foulée de la décision de la Cour suprême dans la célèbre cause Lola contre Éric, a remis ses recommandations à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, vendredi dernier.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter