Articles
Les parents préparent leur riposte
27 août 2015
Le Devoir- Philippe Orfali
Philippe Couillard et François Blais leur racontent depuis des mois, sans broncher, que les compressions qui s’accumulent en éducation n’auront aucune répercussion sur leurs enfants, mais ils ne sont pas dupes : face à la menace qui plane sur les écoles du Québec, les parents préparent leur riposte.
C’est jour de rentrée scolaire et des milliers d’écoles accueillent leurs élèves, jeudi matin. Malgré la fébrilité des premiers jours, celle-ci s’annonce teintée d’inquiétude pour de nombreux parents dont les enfants s’apprêtent à composer, pour la première fois, avec les compressions de 350 millions de dollars imposées au réseau québécois de l’éducation au cours des derniers mois par le gouvernement Couillard.
Moins de psychoéducateurs, de conseillers pédagogiques, de psychologues, d’orthopédagogues. Plus d’élèves en difficulté dans les classes ordinaires sans reconnaissance ni soutien pour les accompagner. Des journées pédagogiques au service de garde qui coûteront nettement plus cher. Et des réductions de budget, partout. Si ces préoccupations ont été relayées sans cesse sur la place publique par les syndicats et les commissions scolaires depuis l’hiver, les parents n’ont plus l’intention de demeurer les bras croisés, jure Pascale Grignon, porte-parole du regroupement Je protège mon école publique (JPMEP).
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter