Les familles, dans l’angle mort des enjeux de déplacements quotidiens?

Articles

Les familles, dans l’angle mort des enjeux de déplacements quotidiens?

Le lundi 4 avril 2016, le partenariat FAMILLES EN MOUVANCE (où siège la FAFMRQ) et la Chaire in.STU organiseront une journée de réflexion sur la place des dynamiques familiales dans la recherche et dans la planification de la mobilité.

Familles-et-mobilite_petit
Journée de réflexion sur la place des dynamiques familiales dans la recherche et dans la planification de la mobilité

Trajets école-travail-maison-loisirs évoluant avec l’âge et le nombre d’enfants, usage genré du temps et des modes de transport, arbitrages famille-temps-coûts pour la localisation du logement et l’accès à la propriété, déplacements en lien avec les solidarités familiales (aidants-­aidés)… : les dynamiques familiales sont un élément déterminant des déplacements quotidiens.

Souvent réduites à une simple variable, voire assimilées aux « ménages », les familles figurent pourtant véritablement dans l’angle mort des réflexions sur la mobilité, aussi bien au niveau de la recherche que de la planification.

Elles mériteraient d’être davantage prises en considération. Mais comment ?
Cette journée de réflexion s’articulera autour de trois tables rondes portant sur certains enjeux de la mobilité des familles en lien avec les déplacements quotidiens, les acteurs impliqués et les solutions envisagées.

Laissant une large part à la discussion, cette journée s’adresse autant aux chercheurs s’inté­ressant à la mobilité et à la famille qu’aux acteurs communautaires (dont Sylvie Lévesque, directrice générale de la FAFMRQ), représentants municipaux et professionnels de la planification de l’urbain et du transport.

4 avril 2016
9 h 00 - 16 h 00
Centre UCS de l’INRS
385 Sherbrooke est, Montréal
salle 2109 // entrée gratuite //lunch servi sur place
inscription obligatoire avant le 31 mars

Pour télécharger le programme…

© FAFMRQ 2021