DE 623$ À 399$: LE PLANCHER DE REVENU ÉRODÉ DE L’AIDE SOCIALE

Articles

DE 623$ À 399$: LE PLANCHER DE REVENU ÉRODÉ DE L’AIDE SOCIALE

VIVIAN LABRIE

Capture d’écran 2016-05-25 à 09.11.24

Le 11 mai 2016, en commission parlementaire, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a fait connaître une partie de ses intentions réglementaires quant aux dispositions du projet de loi 70 qui viendront compliquer l’accès à l’aide sociale.
En vertu du nouveau programme Objectif emploi tel que conçu au moment d’écrire ces lignes, les personnes qui demanderont l’aide sociale pour la première fois (ou primo-demandeures) seront tenues de s’engager pour un an minimum dans un Plan d’intervention assorti d’une prime, peu élevée. Celui-ci les contraindra à une démarche contrôlée sur le plan administratif et sujette à des sanctions.

Trois voies sont prévues pour le plan : la « recherche intensive d’un emploi », le « développement des habiletés sociales » ou un programme de « formation et acquisition de compétences » avec une prime mensuelle de 165 $ dans les deux premiers cas, et de 260 $, dans le troisième, par-dessus une prestation de base de 623 $, identique à l’aide sociale. Le refus ou le défaut de se conformer —vérifiable par la compilation des « absences », mais on ne sait pas trop à quoi— conduira à des pénalités sur la prime, puis sur la prestation de base, laquelle pourra être réduite jusqu’à 399 $ par mois.

Pour lire l’article…

© FAFMRQ 2021