Articles
La garde partagée sous toutes ses formes est en train de devenir la nouvelle norme
Actualité ,Égalité femmes / hommes ,Médiation familiale ,Pensions alimentaires pour enfants |
06 juin 2016
MAUDE GOYER – Planète F | LE DEVOIR
La souplesse du congé parental et l’existence du congé de paternité ont transformé les modèles de garde des enfants lors d’une séparation conjugale. Le père québécois, qui s’implique davantage auprès de ses enfants, continue à le faire en cas de séparation. La garde partagée est en train de devenir… la nouvelle norme.
Lorsqu’ils se sont séparés, Nancy et Éric ont choisi de faire une transition en douceur pour leurs enfants de 13 et 11 ans. Ils ont conservé la maison. Ils y demeurent à tour de rôle avec les enfants, une semaine sur deux. L’autre parent se rend dans un appartement loué, non loin de là. « Ça laisse le nid aux enfants et ce sont les parents qui sortent, dit Nancy, 48 ans, qui souligne que ce fut une solution temporaire. L’adaptation à la nouvelle situation est plus facile pour eux… et pour nous ! »
Jean-Philippe, 28 ans, et son ex-conjointe ont pris le même arrangement lorsqu’ils ont décidé de se séparer. « La petite avait trois mois, dit-il, et notre garçon, pas tout à fait deux ans. À tour de rôle, nous allons vivre chez nos parents, sous un horaire de deux jours/deux jours/trois jours. Pour le moment, c’est l’idéal pour les enfants. Et financièrement, ça nous aide. »
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter