QUÉBEC PRIÉ DE REMETTRE 80 MILLIONS «DANS LES POCHES DES ÉTUDIANTS»

Articles

QUÉBEC PRIÉ DE REMETTRE 80 MILLIONS «DANS LES POCHES DES ÉTUDIANTS»

TOMMY CHOUINARD – La Presse
AideFianciereEtudes
PHOTO OLIVIER PONTBRIAND ARCHIVES LA PRESSE

(Québec) Deux fédérations étudiantes demandent à Québec de remettre «dans la poche des étudiants» les 80 millions de dollars attendus en nouveaux fonds fédéraux.

Dans le budget Morneau, Ottawa a annoncé une bonification de 300 millions de dollars par an de son programme de bourses destinées aux étudiants. Il le finance par l’abolition des crédits d’impôt pour études et manuels scolaires.

Comme il a son propre programme d’aide financière aux études, Québec exercera son droit de retrait avec pleine compensation financière. Il s’attend ainsi à recevoir environ 80 millions d’Ottawa, sans condition. Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a dit à La Presse en mars que la cagnotte «ira à l’Enseignement supérieur», sans donner plus de précisions.

Mais pour l’Union étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération étudiante collégial du Québec (FECQ), les 80 millions doivent servir à une seule fin: bonifier le programme québécois de prêts et bourses. Les deux fédérations font de cet enjeu leur «priorité nationale» pour 2016-2017. Elles en ont convenu lors de leur congrès d’orientation respectif le week-end dernier.

Pour lire l’article…

© FAFMRQ 2021