LE Dr JULIEN N’A RIEN INVENTÉ…

Articles

LE Dr JULIEN N’A RIEN INVENTÉ…

MARIE LINDSAY – Présidente du Regroupement des organismes communautaires Famille de la région de la Capitale-Nationale / LE HUFFINGTON POST

DRJULIEN

Dans la récente actualité (La Presse du dimanche 5 juin, entrevue au FM 93 le 9 juin et annonce de la Ville de Montréal), on fait l’éloge (encore et encore) du Dr Gilles Julien comme si celui-ci était le seul à savoir comment prendre soin des enfants vulnérables… Faut dire que lui-même n’hésite pas à faire la promotion de ses petits miracles comme s’il était Dieu le Père… Il parle de «ses enfants» et il se permet au passage de mépriser le travail des CLSC, des CPE, des écoles et des organismes communautaires.

Son approche, qu’il qualifie d’unique, n’est pourtant pas de son cru. Depuis 50 ans les organismes communautaires Famille (OCF) ont mis en place le soutien qu’ils offrent dans un esprit d’ouverture favorisant l’entraide, en intervenant toujours en proximité avec les familles. Toutes ces organisations jouissent d’une belle reconnaissance de la part de la population et des professionnels du réseau. La proximité dont s’enorgueille le Dr Julien n’a pas de secret pour les OCF car ceux-ci ont depuis toujours favorisé l’approche «milieu de vie» en accueillant les familles dans un lieu centré sur leurs besoins. Certaines organisations ajoutent à leurs compétences qu’ils interviennent aussi au domicile des familles.

POUR LIRE L’ARTICLE…

© FAFMRQ 2021