L’HISTOIRE DE JEANNE, C’EST VOUS, C’EST MOI…

Articles

L’HISTOIRE DE JEANNE, C’EST VOUS, C’EST MOI…

SUZANNE LAFONTAINE, TRAVAILLEUSE COMMUNAUTAIRE / LA PRESSE (section DÉBATS)

Je vous présente Jeanne*, que j’ai rencontrée la semaine dernière. Jeanne a 61 ans. C’est une sexagénaire débordante d’énergie, articulée, vive, fougueuse.

Jeanne a été mère de famille monoparentale. Métro-boulot-famille, métro-boulot-famille, la double tâche pendant des années. Une fois son fils parti du nid, elle l’a aidé financièrement à plusieurs occasions.

C’est que la vie est difficile pour les plus jeunes aussi. C’est ce qu’une mère doit faire, me dit-elle, même si c’est au détriment de sa propre situation financière. Jeanne a travaillé toute sa vie. À temps plein. Des boulots mal payés. Sans régime de retraite. Sans possibilité de faire des économies, encore moins d’accumuler de l’argent dans un REER. Mais elle a cotisé toute sa vie au RRQ.

Vers la fin de la cinquantaine, Jeanne perd son boulot. Elle ne lâche pas et se cherche désespérément du travail. Pas facile, dans une société qui glorifie la jeunesse et la beauté. Quand on n’a pas les plus belles fringues, les plus belles colorations et coupes de cheveux. Quand on n’a jamais eu les moyens des visites bisannuelles chez le dentiste…

Pour lire l’article…

© FAFMRQ 2021