« Les maudits BS » ou pourquoi l’utilisation de cette expression doit cesser immédiatement!

Articles

« Les maudits BS » ou pourquoi l’utilisation de cette expression doit cesser immédiatement!

Actualité ,Lutte à la pauvreté |

26 juillet 2016

MAUDE BERGERON – TONPETITLOOK.COM

les-maudits-bs-ou-pourquoi-lutilisation-de-cette-expression-doit-cesser-immediatement-378338
Crédit photo: Dessin Maude Bergeron

« C’est vraiment laite, ce quartier-là. Ça fait BS. »
« T’es ben mal habillé aujourd’hui, t’as l’air BS. »

BS aka bien-être social. Cette fameuse expression est, encore aujourd’hui, utilisée à titre d’insulte ou de manière complètement péjorative par une quantité astronomique de personnes. La plupart ne semblent pas conscients du poids négatif qui pèse sur notre société lorsqu’on entretient un discours comprenant de tels mots et expressions. Ces deux lettres – B & S – sont tellement connues dans le paysage québécois qu’il est même très difficile pour plusieurs de comprendre que c’est vraiment déplacé et ridicule de les prononcer par-ci et par-là, inconsciemment ou non.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je considère que c’est très mauvais pour la santé de notre société (et des humains; faudrait pas les oublier, ceux-là) d’utiliser cette expression.

Avant tout, il faut comprendre que les programmes d’aide et de solidarité sociale sont mis en place pour les gens qui nécessitent cette aide financière de dernier recours, quelles que soient leurs raisons. Arrêtons de juger collectivement ces personnes en leur apposant des étiquettes supplémentaires et en doutant de leurs besoins monétaires, s’il vous plaît.

Pour lire l’article…

© FAFMRQ 2021