Articles
Finances: l’équilibre fragile des familles recomposées
Actualité ,Familles recomposées |
29 août 2016
Rémi Leroux – Protégez-Vous
Aussi belles et fécondes soient-elles, bien des histoires d’amour se terminent malheureusement par une rupture. De nombreux parents doivent dès lors élever leurs enfants en partie avec leur « ex », et peut-être, tôt ou tard, avec un nouveau conjoint.
Au Québec, de nos jours, une famille sur six (16 %) est recomposée, comparativement à une sur 10 il y a 20 ans. Au Canada, la moyenne s’établit aujourd’hui à 12 %. Or, « les familles recomposées doivent relever les mêmes défis financiers que les familles traditionnelles, mais les difficultés sont plus nombreuses », affirme Sylvie Lévesque, directrice générale de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, un organisme qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie de ces ménages.
Partage de la garde, gestion des pensions alimentaires et répartition des dépenses liées aux enfants ne forment que le contour du casse-tête. Ajoutez à cela un système fiscal souvent mal adapté aux récents modèles familiaux et des nouveaux conjoints qui n’ont pas toujours le même salaire ni les mêmes valeurs face à l’argent… Le risque de complexité monte vite à la puissance dix ! Alors, comment s’y prendre pour y arriver?
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter