Articles
Réforme de l’aide sociale: PQ et QS main dans la main pour éviter le bâillon
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
20 septembre 2016
BAPTISTE RICARD-CHÂTELAIN – Le Soleil
(Québec) Le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) marchent main dans la main en cette rentrée parlementaire : dans l’espoir d’éviter le recours au bâillon par le gouvernement libéral, ils pressent le ministre François Blais de s’asseoir avec le milieu communautaire afin de bonifier sa réforme de l’aide sociale.
Le thème est récurrent. Cette réforme de l’aide sociale a fait couler beaucoup d’encre et a uni les organismes d’aide aux démunis qui s’y opposent farouchement. Ils ragent principalement contre le virage coercitif du projet de loi 70 qui forcerait les nouveaux assistés sociaux à suivre un parcours vers l’emploi sans quoi ils verraient leur chèque mensuel lourdement amputé – la prestation de base est de 623 $.
«L’heure n’est pas au bâillon, l’heure est à la négociation», balance la députée de Gouin pour QS, François David. Elle craint que le gouvernement libéral mette à exécution sa menace de bâillon afin d’imposer l’adoption de sa vision contraignante. Le ministre de la Solidarité sociale doit plutôt étudier un compromis jeté dans la mare en soirée, hier, par la Coalition objectif dignité, dit-elle.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter