FINANCEMENT PUBLIC: 10 MILLIARDS DE SOLUTIONS!

Articles

FINANCEMENT PUBLIC: 10 MILLIARDS DE SOLUTIONS!

Actualité |

29 novembre 2016

ÉLISABETH GIBEAU – L’auteure est analyste pour l’Union des consommateurs et membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics | LE DEVOIR

10-milliards Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir

Le discours catastrophiste ambiant sur l’état des finances publiques amène la population à se résigner aux coupes dans les services, aux tarifs qui se multiplient, aux listes d’attente. Que faire d’autre que subir si on a le sentiment de ne pas avoir le choix ? Or, justement, nous avons le choix ET les moyens de faire autrement. C’est pourquoi la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a développé, depuis 2010, tout un contre-discours pour redonner espoir et ajouter des « propositions » à son « opposition ».

La base de ce contre-discours est consignée dans le document 10 milliards de solutions. On y présente 20 solutions fiscales et mesures de contrôle des dépenses qui permettraient d’aller chercher annuellement 10 milliards de dollars pour le Trésor public québécois, et ce, sans recourir à la privatisation ni à la tarification de nos services publics.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021