LE RÉGIME DES RENTES SOUS LA LOUPE

Articles

LE RÉGIME DES RENTES SOUS LA LOUPE

François Desjardins | LE DEVOIR

RRQ Photo: iStock

Le gouvernement Couillard a entamé mardi ses consultations sur des changements au Régime des rentes du Québec (RRQ), se faisant reprocher d’avoir publié le document de consultation juste avant la période des vacances du temps des Fêtes.

La réflexion de Québec sur les manières d’augmenter le taux de couverture à la retraite s’inscrit dans une longue série de débats entourant la bonification du système public, laquelle doit tenir compte de facteurs comme le vieillissement de la population et le recours relativement faible aux régimes enregistrés (REER, etc.).

Depuis 2016, cependant, le vent a tourné : Ottawa a convenu avec neuf provinces de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC), mais le Québec, qui dispose de son propre système depuis 1966, n’a pas signé, préférant effectuer son propre travail d’analyse « dans l’intérêt des Québécois ».

La majoration proposée par Ottawa fait en sorte qu’une personne bénéficiera, à sa retraite, d’un revenu du RPC équivalent à 33% de ses revenus admissibles, contre 25% actuellement. Le scénario hypothétique que l’on retrouve dans le document de Québec prévoit que la couverture du RRQ pourrait augmenter à 27,7%.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021