Articles
LA QUESTION À 15 PIASTRES
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
18 août 2017
MICHEL GIRARD – JOURNAL DE MONTRÉAL
Le salaire minimum au Québec s’élève actuellement à 11,25$ l’heure. A-t-on les «moyens» au Québec de le grimper à 15$ l’heure, comme ce sera le cas en Alberta en 2018 et en Ontario en 2019?
La «question» soulève tout un débat. Selon les opposants, tels le Conseil du patronat du Québec et les représentants du commerce de détail, de la restauration et de l’agroalimentaire, une hausse à 15$ du salaire minimum nuirait à l’économie québécoise. Ils poussent même leur argumentation jusqu’à en conclure que «les personnes dont on voudrait améliorer le sort, de même que l’économie québécoise, subiraient plus de dommages que de bénéfices», rien de moins.
LE GOUVERNEMENT
Chez les opposants, il y a le gouvernement de Philippe Couillard qui s’est également prononcé contre une telle hausse rapide à 15$ l’heure. Le gouvernement libéral préconise de hausser le salaire minimum à un rythme plus lent, de sorte à « respecter la capacité de payer » des entreprises québécoises. Il projette d’augmenter le salaire minimum à environ 12,45$ l’heure en 2020.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter