LA GRATUITÉ SCOLAIRE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Articles

LA GRATUITÉ SCOLAIRE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

BRIGITTE DUBÉPLANÈTE F MAGAZINE


Le sujet a été sur les lèvres de bien des parents, comme chaque rentrée scolaire. Le coût des fournitures scolaires et autres frais afférents habituellement facturés en début d’année.

Techniquement, on parle de gratuité scolaire au Québec. Un bien beau mot sur papier, mais loin de la réalité au final. Ces deux dernières années, les circonstances ont fait en sorte que j’étais un ménage à faibles revenus. Ce qui m’a fait réévaluer ma position. Je trouvais qu’on faisait tout un plat de ce sujet. Après tout, on parle d’au plus quelques centaines de dollars dans toute une année, non ?

Mais justement, ces quelques centaines de dollars, tous n’ont pas le même profil financier pour les assumer. Et c’est là qu’on doit avouer qu’on ne peut pas actuellement parler de réelle gratuité scolaire au Québec. On pourrait aussi parler des frais annuels pour étudier dans certains profils spécialisés au secondaire, qui mettent carrément de côté toute une tranche d’enfants provenant de familles peu fortunées.

Ce sujet pourrait à lui seul faire l’objet d’un autre billet puisqu’il touche plus directement la question du système scolaire à plusieurs vitesses.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021