OUPS ! ON A OUBLIÉ LES ENFANTS (BIS)

Articles

OUPS ! ON A OUBLIÉ LES ENFANTS (BIS)

RIMA ELKOURI LA PRESSE+

Accepterait-on de confier sa voiture à un garagiste qui n’a pas la formation nécessaire pour en prendre soin? C’est pourtant ce que l’on fait avec nombre d’enfants confiés à des services de garde que l’on dit «éducatifs»…

«De mon point de vue, c’est inacceptable. Mais cela ne semble choquer personne», me dit Marianne Schneider, éducatrice au CPE Les enfants de l’avenir, à Pointe-Saint-Charles.

Marianne m’a invitée à passer une journée avec elle au CPE dans l’espoir de démystifier deux ou trois choses à propos de son métier qu’elle adore. Un travail aussi formidable que méconnu que l’on confond à tort avec celui de gardienne.

Voilà 20 ans que le programme universel des services de garde a été mis sur pied au Québec. Et voilà 20 ans aussi que Marianne se bat pour que tout le personnel éducateur ait la formation requise pour veiller au développement des enfants.

On aimerait croire que le Québec est aussi fou de ses enfants que l’est Marianne avec ses sept petits qu’elle a emmenés à la bibliothèque jeudi.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021