LOGEMENT SOCIAL: ATTENTION AUX EMBÛCHES

Articles

LOGEMENT SOCIAL: ATTENTION AUX EMBÛCHES

Actualité |

30 octobre 2017

DON IVOSON (Fédération canadienne des municipalités) – LA PRESSE+

La Stratégie nationale sur le logement que le gouvernement fédéral s’apprête à annoncer pourrait ouvrir la voie à un avenir où tous pourront enfin avoir accès à un logement sûr et abordable… Mais attention, elle pourrait aussi s’avérer l’une des plus grandes occasions ratées des dernières décennies. Les enjeux sont énormes ; nous n’avons pas droit à l’erreur.

Un locataire sur cinq dépense la moitié de son revenu pour se loger. Au Canada, un million et demi de familles ne peuvent pas trouver un logement convenable selon leur budget. À Montréal seulement, 25 000 foyers sont en attente d’un logement social. Les listes d’attente pour des logements sociaux s’allongent dans la plupart de nos villes et un trop grand nombre de locataires craignent que leur logement ne soit condamné, parce qu’il n’y a pas assez de fonds pour faire les réparations.

Le sort de 38 000 logements sociaux à Montréal, des HLM, des coopératives ou des OBNL, est incertain car leurs ententes de financement avec le gouvernement fédéral arrivent à échéance.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021