PARADIS FISCAUX: LE CANADA EST LE PROBLÈME, NON LA SOLUTION

Articles

PARADIS FISCAUX: LE CANADA EST LE PROBLÈME, NON LA SOLUTION

Actualité |

07 novembre 2017

GÉRALD FILIONRADIO-CANADA.CA

Photo: iStock/Pogonici

ANALYSE – Le Canada est au coeur des paradis fiscaux. Peu importe les discours de Justin Trudeau, qui dit « combattre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal », la réalité est que le Canada fait partie du problème et non de la solution. Et les informations révélées par la fuite des Paradise Papers soulèvent de sérieuses préoccupations sur l’intérêt réel du Canada à mettre fin à l’existence des paradis fiscaux.

C’est toute la stratégie du gouvernement Trudeau en matière fiscale qui fait sourciller. Que ce soit les passe-droits fiscaux à Netflix, les ententes fiscales avec KPMG, le possible conflit d’intérêts du ministre Morneau ou les réponses évasives de Justin Trudeau à propos de l’homme d’affaires Stephen Bronfman, le gouvernement libéral ne cesse d’alimenter la suspicion et le doute à propos de son engagement réel dans la justice fiscale.

Il faut dire que les banques canadiennes ont pignon sur rue dans les paradis fiscaux depuis belle lurette et jamais les gouvernements successifs, conservateurs et libéraux, n’ont levé le petit doigt pour faire changer cet état de fait.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021