De nouvelles mesures pour les proches aidants et les nouveaux parents

Articles

De nouvelles mesures pour les proches aidants et les nouveaux parents

RADIO-CANADA


Photo: La Presse canadienne/Justin Tang

Les nouveaux parents canadiens, à l’exception de ceux du Québec, pourront dès le mois prochain étaler leurs prestations fédérales de congés parentaux sur une plus longue période. Ottawa a aussi annoncé que des prestations d’assurance-emploi pourront être accordées pour prendre soin d’un adulte ou d’un enfant à compter du 3 décembre.
Ces mesures étaient prévues dans le dernier budget fédéral.

D’une part, Ottawa prolongera la durée des congés parentaux pour les employés d’entreprises qui relèvent du fédéral à l’extérieur du Québec. La prestation remise à l’un des deux nouveaux parents pourra être étalée sur 18 mois au lieu d’un an, mais elle ne sera pas plus généreuse.

«Il y a des familles qui trouvent ça difficile de retourner sur le marché du travail après 12 mois, qui n’ont pas accès à des services de garde éducatifs, de qualité et abordables», précise le ministre fédéral de la Famille, Jean-Yves Duclos.

Cette mesure, qui entrera en vigueur dès le 3 décembre, permettra aux parents de prendre 18 mois de congé avec des prestations d’assurance-emploi de 33 % de leur revenu. Auparavant, ils pouvaient prendre un an de congé avec des prestations de 55 % de leur revenu.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021