Articles
HAUSSE RECOMMANDÉE DE L’AIDE SOCIALE ET DE LA PRIME AU TRAVAIL
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
13 novembre 2017
TOMMY CHOUINARD – LA PRESSE
(Québec) Les personnes seules et les couples sans enfant sont les parents pauvres du système de soutien du revenu au Québec. Le gouvernement devrait majorer le chèque d’aide sociale pour ceux qui y sont prestataires et bonifier la prime au travail pour les bas salariés.
C’est ce que recommande le comité d’experts sur le revenu minimum garanti, créé par le gouvernement Couillard en juin 2016. Dans son rapport présenté lundi, il recommande de «transformer» et d’«améliorer» le système actuel plutôt que d’instaurer un revenu minimum garanti par l’entremise d’une allocation universelle, une mesure qui causerait des « problèmes d’équité, d’incitation au travail et d’acceptabilité sociale».
Le système de soutien au revenu, certes «complexe», offre «une aide notable» aux Québécois. Mais il «ne correspond pas totalement à la définition de base d’un revenu minimum garanti». «Le système laisse certaines personnes peu ou mal protégées, la garantie de ressources monétaires n’étant pas ainsi offerte à tous. Cette garantie de ressources monétaires n’est pas liée à un seuil minimal explicite», ajoute le comité.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter