PLAN DE LUTTE À LA PAUVRETÉ: Québec assure un revenu minimum aux plus démunis

Articles

PLAN DE LUTTE À LA PAUVRETÉ: Québec assure un revenu minimum aux plus démunis

Actualité ,Lutte à la pauvreté |

10 décembre 2017

JOCELYNE RICHER (LA PRESSE CANADIENNE) – JOURNAL MÉTRO

Photo: La Presse canadienne

Québec prévoit injecter 3 milliards $ au cours des cinq prochaines années pour mieux lutter contre la pauvreté, en augmentant l’aide financière versée aux plus démunis de la société, mais surtout à certains d’entre eux en particulier.

Ce sont les personnes inaptes au travail qui sortent grandes gagnantes de la réforme tant attendue de l’aide sociale annoncée dimanche. D’ici 2023, elles verront leur prestation annuelle faire un bond de 12 749$ à 18 029$, pouvant ainsi au moins espérer ne plus vivre bien en dessous du seuil de la pauvreté. Québec consentira 1,2 milliard $ à ces quelque 84 000 personnes, qui auront droit dorénavant à un revenu de base assuré (ou revenu minimum garanti), distinct du programme d’aide sociale.

La loi de l’aide sociale devra d’ailleurs être modifiée, dès la prochaine session, pour lever les contraintes actuelles à la création de ce revenu de base. Par exemple, elles ne seront pas pénalisées si elles reçoivent un héritage ou une autre forme de revenu, contrairement aux assistés sociaux.

Pour lire la suite…

© FAFMRQ 2021