PÉTITION: L’ÉDUCATION À LA SEXUALTIÉ, ÇA VA PAS S’FAIRE PAR MAGIE!

Articles

PÉTITION: L’ÉDUCATION À LA SEXUALTIÉ, ÇA VA PAS S’FAIRE PAR MAGIE!

Actions ,Actualité |

01 mai 2018

Dès l’annonce des projets pilotes en 2015, le milieu communautaire, notamment féministe, a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Pourtant, et ce, malgré de nombreuses sollicitations, jamais le MEES n’a accordé de rencontres aux organismes qui avaient pris le relais depuis la disparition de la formation personnelle et sociale au début des années 2000.

Nous sommes convaincues que les «apprentissages en éducation à la sexualité» sont une magnifique opportunité d’outiller les jeunes dans leur développement aussi bien pour prévenir des situations d’agressions et des comportements à risque que pour les accompagner dans le renforcement de leur estime de soi et de leur émancipation. C’est l’occasion de déployer une éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice qui tienne compte de la diversité des réalités et identités ainsi que des inégalités qui persistent entre les sexes. Cependant, les conditions de mise en œuvre sont alarmantes : ni budget alloué, ni formation des pédagogues, ni collaboration avec les différent.e.s acteurs.rices.

C’est pourquoi nous vous invitons à signer cette pétition pour dénoncer la situation:
– des moyens dédiés pour l’éducation à la sexualité (y compris de la formation pour les pédagogues/intervenant.e.s et pas seulement pour les responsables dans les commissions scolaires)
– de la collaboration avec tous.tes les acteurs.ices (jeunes, milieu communautaires, sexologues, enseignant.e.s …)

Pour signer la pétition…

© FAFMRQ 2018