Ottawa veut clarifier les lois sur le divorce, dans l’intérêt des enfants

Articles

Ottawa veut clarifier les lois sur le divorce, dans l’intérêt des enfants

ICI.RADIO-CANADA

Le gouvernement libéral a déposé mardi un projet de loi visant à modifier les lois fédérales sur le divorce, les ententes familiales et les pensions alimentaires. Selon Ottawa, cette importante mise à jour des lois sur la famille, qui n’a pas eu lieu depuis 20 ans, vise avant tout à mettre de l’avant l’intérêt des enfants dont les parents divorcent, en donnant des balises plus claires aux juges pour les aider à prendre leurs décisions.

Le projet de loi propose notamment une liste précise de facteurs que la cour devrait étudier pour décider quel arrangement parental, comme le temps passé avec chaque parent, serait le mieux pour les enfants. L’idée est de tenir compte de chaque situation particulière et de laisser de côté les arrangements universels.

La sécurité et le bien-être physique, affectif et psychologique des enfants devraient être la priorité, affirme le gouvernement, notamment en mettant dans la balance le patrimoine culturel de l’enfant et «la nature et la force de ses relations avec ses parents, ses grands-parents et d’autres personnes importantes dans sa vie».

Pour regarder le reportage…

© FAFMRQ 2021