LA PAUVRETÉ : UN PROBLÈME D’ARGENT

Articles

LA PAUVRETÉ : UN PROBLÈME D’ARGENT

Actualité ,Lutte à la pauvreté |

06 septembre 2018

Pierre Tircher IRIS

Une idée qui semble très ancrée dans l’esprit des sociétés occidentales est que la cause de la pauvreté serait le résultat de mauvaises décisions ou encore d’un manque d’éducation ou de caractère. Cela explique probablement pourquoi les programmes de lutte contre la pauvreté comportent de nombreuses conditions au versement des prestations. En effet, pourquoi faire confiance à quelqu’un de peu éduqué, de paresseux ou d’irrationnel lorsqu’il s’agit de lui donner de l’argent? Cependant, d’après une recherche parue en 2017 dans le magazine Science qui permet de mieux comprendre le casse-tête que représente la lutte contre la pauvreté, la véritable cause pourrait simplement être le manque d’argent.

Malgré l’aspect tautologique de cette dernière assertion, les implications de cette prise de conscience sur les programmes de soutien du revenu pourraient être importantes.

L’étude en question met en évidence que la pauvreté et la sensation de rareté, rapportée à l’argent dans ce cas, affecteraient les capacités cognitives des individus. Pour le démontrer, les chercheur-es ont induit dans l’esprit des participants des considérations financières plus ou moins importantes avant de leur faire passer des exercices d’agilité mentale.

Pour lire l’article…

© FAFMRQ 2021