Articles
La Commission des services juridiques dépose son Rapport de gestion 2017-2018
04 décembre 2018
MONTRÉAL, le 4 déc. 2018 /CNW Telbec/ – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques annonce que son rapport de gestion 2017-2018 a été déposé le 30 novembre 2018 à l’Assemblée nationale.
À cette occasion, Me Niquette a affirmé: «Ce rapport démontre le rôle essentiel du régime d’aide juridique et ses composantes au bon fonctionnement de l’activité judiciaire dans ce qui est désormais convenu d’appeler l’ère post-Jordan en droit criminel et l’ère Nouveau Code de procédure civile en droit civil, familial et administratif.» Me Niquette poursuit: «Dans ce contexte et faisant suite au réinvestissement important en matière de justice effectué en décembre 2016 par le gouvernement, le régime d’aide juridique s’est vu confirmer dans ses besoins en nouvelles ressources. En mai 2017, nous avons pu procéder à l’ajout de 20 avocats et 27 employés de soutien afin de participer à l’effort de réduction des délais judiciaires en matière criminelle. Ces effectifs supplémentaires, déployés sur l’ensemble du territoire québécois, contribuent déjà à diminuer les délais de traitement des demandes d’admissibilité à l’aide juridique et l’émission des mandats aux avocats de la pratique privée. Ils permettent également aux avocats du réseau de suivre la cadence accélérée que veut se donner le système de justice.»
Au cours de l’exercice 2017-2018, 272 987 demandes d’aide juridique ont été traitées par le personnel, soit plus de 1 000 demandes par jour. «Un travail remarquable et effectué par notre personnel et nos professionnels qui mérite d’être souligné et félicité» précise Me Niquette.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter