Dossier : Familles recomposées

2d743bc2
RÉSUMÉ DU DOSSIER
Si la FAFMRQ avait d’abord été mise sur pied pour représenter les familles monoparentales, en 1995, elle accueille dans ses rangs les familles recomposées. Selon les données du recensement de 2011, les familles recomposées étaient au nombre de 132,555 au Québec (dont 79,375 simples et 53,180 complexes), représentant 16,1% des couples avec enfants et 10,4% de l’ensemble des familles avec enfants.

L’Association de familles monoparentales et recomposées la Source de Victoriaville, une association membre de la FAFMRQ, a co-réalisé, en collaboration avec d’autres partenaires, une série de capsules vidéos portant le titre: La famille recomposée: une maisonnée à inventer. Au nombre de 10 capsules, ce document présente divers(e)s intervenant(e)s et divers aspects de la vie en famille recomposée.

Épisode 1: L’annonce faite aux enfants
Capsule 1
Capsule 2

Épisode 2: Enfin seuls en tête-à-tête
Capsule 3
Capsule 4

Épisode 3: Quand l’acteur de soutien joue le premier rôle
Capsule 5
Capsule 6

Épisode 4: Parlons de nos sous sans devenir fous
Capsule 7
Capsule 8

Épisode 5: Les réussites en familles recomposées
Capsule 9
Capsule 10

Parmi les dossiers sur lesquels travaille la FAFMRQ, on retrouve notamment celui de la fiscalité des familles recomposées. L’ancien Conseil de la famille et de l’enfance avait préparé un document intitulé FAMILLES ET FISCALITÉ EN 26 QUESTIONS dont un chapitre complet était consacré aux familles recomposées.

Publications

© FAFMRQ 2017