Liens utiles

Cette section, bien que toujours en construction, suggère quelques liens utiles pour répondre à des questions sur divers sujets.

POUR LES RELATIONS PARENT-ENFANT OU PARENT-ADOLESCENT(E)Capture d’écran 2017-02-20 à 14.45.53La LIGNE PARENTS

Capture d’écran 2017-02-20 à 14.44.32 PREMIÈRE RESSOURCE, AIDE AUX PARENTS

 

POUR DES QUESTIONS OU DES SERVICES D’ORDRE JURIDIQUES:

ÉDUCALOI est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’informer les personnes de leurs droits et obligations dans un langage clair et accessible.

MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC

Pour des informations concernant l’aide juridique et d’autres services, on peut consulter le site de la COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUES.

JURIPOP – Afin de lutter concrètement pour l’accès à la justice, la Clinique juridique Juripop propose des services juridiques gratuits ou à coût très modique aux personnes exclues de l’aide juridique gouvernementale, mais qui sont dans l’incapacité financière de payer pour la défense de leurs droits.

POUR DES INFORMATIONS CONCERNANT DIVERS PROGRAMMES DE SOUTIEN AUX FAMILLES:

AU QUÉBEC…
Le SOUTIEN AUX ENFANTS est une aide financière versée à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles.

En vigueur depuis le 1er janvier 2006, le RÉGIME QUÉBÉCOIS D’ASSURANCE PARENTALE (RQAP) constitue un moyen concret, pour les travailleuses et les travailleurs, de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Il vise à soutenir financièrement les nouveaux parents, à les encourager dans leur désir d’avoir des enfants et à les soutenir dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants dans les premiers mois de leur vie.

Pour trouver des informations sur les SERVICES DE GARDE

La PRIME AU TRAVAIL est un crédit d’impôt remboursable qui pourrait vous inciter à demeurer sur le marché du travail, ou encore à l’intégrer.
Le calcul du montant de la prime au travail est effectué en fonction de votre revenu de travailleur et de celui de votre conjoint, s’il y a lieu; de votre situation familiale.

Pour des informations sur les programmes offerts par EMPLOI-QUÉBEC, dont l’AIDE SOCIALE.

AU FÉDÉRAL…
Il est également possible de recevoir du soutien financier de la part du gouvernement fédéral.
L’ALLOCATION CANADIENNE POUR ENFANT (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre la prestation pour enfants handicapés et les programmes provinciaux et territoriaux connexes.

L’Agence du revenu du Canada utilise les renseignements provenant de votre déclaration de revenus et de prestations pour calculer le montant des versements de l’ACE que vous recevrez. Pour recevoir l’ACE, vous devez produire votre déclaration chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu durant l’année. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit également produire une déclaration chaque année.

Les prestations sont versées sur une période de 12 mois à partir du mois de juillet d’une année jusqu’au mois de juin de l’année suivante. Les versements de vos prestations sont recalculés en juillet de chaque année en tenant compte des renseignements provenant de votre déclaration de revenus et de prestations de l’année précédente.

POUR DE L’AIDE EN CAS DE VIOLENCE CONJUGALE:

Au service de l’ensemble de la population du Québec depuis 1987, SOS VIOLENCE CONJUGALE offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.
Téléphone (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
Ensemble du Québec: 1 800 363-9010
Région de Montréal: 514 873-9010

© FAFMRQ 2017