Publications › Mémoires et avis

628$, ÇA NE SE COUPE PAS: NON À UNE APPROCHE CONTRAIGNANTE ET PUNITIVE! – Juillet 2017

Mémoire de la Coalition Objectif Dignité (dont la FAFMRQ est cosignataire) soumis au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, le 21 juillet 2017 dans le cadre des consultations sur le projet de règlement visant la mise en oeuvre du programme Objectif emploi (publié dans la Gazette officielle du Québec le 12 juillet).

Extrait de la lettre introductive:

Monsieur le Ministre,
Après 20 mois de mobilisation contre une réforme de l’aide sociale qui réintroduit contraintes et pénalités financières, vous ne serez pas étonné que la Coalition Objectif Dignité tente, une dernière fois, de vous faire entendre raison. Et ce de deux manières.

D’abord, en réitérant que le principe même de contrainte repose sur des préjugés, dont celui selon lequel il faut forcer les personnes assistées sociales à « se prendre en main », parce qu’elles ne le font pas d’elles-mêmes.

Ensuite, en vous démontrant que, sous sa forme actuelle, le programme Objectif emploi peut avoir un impact dramatique pour les personnes qui subiront une pénalité financière, alors que ces personnes sont déjà parmi les plus «poquées» au Québec.

Une autre section de ce mémoire est consacrée à une dizaine d’articles du projet de règlement que nous trouvons problématiques.

Pour télécharger le mémoire…

© FAFMRQ 2017