Publications › Communiqués

Budget Québec 2016: L’égalité pour les femmes vidée de toute substance – 15 avril 2016

MONTRÉAL, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de l’étude des crédits, à l’initiative de la porte-parole de l’opposition officielle Carole Poirier, des représentantes de groupes et regroupements provinciaux de femmes et des partis politiques ont témoigné de leur consternation quant au peu de préoccupations et de budget consacrés à la condition féminine.

« Il est évident que ce gouvernement manque d’ambition, de cohérence et de transparence en matière de condition féminine. Politique ou stratégie, peu importe. On veut du contenu et des moyens pour les femmes ! », d’affirmer Madame Sarazin de la FFQ.
Politique en égalité
La politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait vient à échéance en 2017. Bien qu’il fût initialement prévu d’en faire le bilan en commission parlementaire, le gouvernement soutient que son contenu et ses objectifs sont toujours pertinents. Il propose plutôt une actualisation de la politique. Il a donc produit un bilan minimaliste du plan d’action 2011-2015 et procédé à des consultations au processus discutable. En effet, nombre de groupes de femmes ont dû insister pour y être invités.
« Les crédits associés au plan d’action nous amènent à penser que cette actualisation est un prétexte pour charcuter dans le financement et les ambitions de cette politique » de préciser Blanche Paradis, coordonnatrice du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec.

Pour lire le communiqué…

© FAFMRQ 2017