Publications › Communiqués

Mise à jour économique: Le gouvernement doit tout de suite mettre fin au détournement des pensions alimentaires pour enfants – 20 novembre 2018

Québec, le 20 novembre 2018. — Le «gouvernement des familles» a la chance de faire d’une pierre deux coups avec sa première mise à jour économique. La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec et le Collectif pour un Québec sans pauvreté lui demandent de mettre tout de suite fin au détournement des pensions alimentaires pour enfants. Il respecterait ainsi son seul engagement ferme en matière de lutte contre la pauvreté et, du même coup, améliorerait la vie de milliers de familles monoparentales en situation de pauvreté.

«Même s’il reste évasif sur la hauteur de son surplus budgétaire, le gouvernement québécois a annoncé ses couleurs : ledit surplus servira à réduire le fardeau fiscal des contribuables», lance le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc. «Nous déplorons évidemment que le gouvernement se prive ainsi de revenus, actuels et futurs, qui auraient notamment pu servir à améliorer l’accès aux services publics ou à augmenter les revenus des personnes en situation de pauvreté. Par exemple, l’occasion aurait été belle de donner un peu d’air aux personnes assistées sociales sans contraintes à l’emploi, que le gouvernement précédent a complètement laissé tomber.»

Pour télécharger le communiqué…

© FAFMRQ 2019