Publications › Mémoires et avis

Projet de loi 70 : Une atteinte inacceptable aux droits et à la dignité des personnes ! – février 2016

Mémoire présenté aux membres de la Commission de l’économie et du travail
dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 70 –
Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec compte parmi les
organismes qui siègent à la Coalition Objectif Dignité mise sur pied en réponse projet de loi 70 – Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Dans le présent mémoire, la FAFMRQ vient donc joindre sa voix au grand nombre d’organisations et d’acteurs de la société civile qui ont déjà condamné publiquement le programme Objectif emploi qui prévoit des mesures qui vont carrément à l’encontre des droits humains.

Si des gains importants ont été réalisés au fil des ans pour les familles que la FAFMRQ représente, nous nous s’inquiétons fortement des reculs que connait présentement le Québec, reculs qui affectent davantage les personnes les plus vulnérables de la société. Il est pour le moins paradoxal que, alors que le gouvernement s’apprête à adopter un troisième plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté, on multiplie les mesures d’austérité qui ont des effets extrêmement néfastes sur les personnes qu’on prétend vouloir aider! C’est définitivement le cas des coupures qui ont cours à l’aide sociale ces dernières années (en 2013 et en 2015) et celles prévues au projet de loi 70. En plus d’entretenir les préjugés les plus odieux envers les personnes assistées sociales, ces mesures sont une atteinte directe à la santé et à la dignité des personnes!

Pour télécharger le mémoire…

© FAFMRQ 2017