Articles
Journée du 8 mars – Appel à la résistance
Actualité ,Égalité femmes / hommes |
06 mars 2015
Le Devoir- Éliane Brisebois
L’écoféminisme et la lutte contre les mesures d’austérité teinteront plusieurs activités organisées pour souligner la Journée internationale des femmes, ce dimanche.
L’événement qui retiendra davantage l’attention est la Marche mondiale des femmes qui se déroulera dans plusieurs villes de la planète. Au Québec, plusieurs régions ont organisé leur marche. À Montréal, la grande marche partira dès 13 h près du métro Guy-Concordia.
« Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires » est la thématique, considérée comme « un appel à la résistance » qui guidera cette année les actions entourant la marche du 8 mars. Comme l’explique en entrevue la présidente de la Fédération des femmes du Québec, Alexa Conradi, cette thématique a été proposée par les femmes du Guatemala lors la Rencontre internationale de la Marche des femmes en 2013. Cette idée émane du contexte guatémaltèque, dont une grande proportion de la population est d’origine autochtone, où de forts maillages existent entre féministes autochtones et non autochtones : ensemble, elles voient la nécessité de « défendre leurs territoires contre toutes sortes d’abus et de contrôle, leurs territoires de corps et leurs terres, territoires de vie », relate Mme Conradi.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter