Articles
SAM HAMAD A RAISON
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
11 novembre 2015
IANIK MARCIL – LE JOURNAL DE MONTRÉAL – BLOGUES Libre échange
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a affirmé qu’il fallait «briser le cercle vicieux de la pauvreté» et que les «programmes incitatifs n’ont pas donné les résultats souhaités auprès de cette clientèle». En cela, il a tout à fait raison.
Il y a effectivement un cercle de la pauvreté: les enfants de parents pauvres demeureront dans une large proportion pauvres. Comme les enfants de parents riches demeureront dans une large proportion privilégiés. D’autre part, les mesures visant les individus ne fonctionnent pas et ne fonctionneront jamais. Car ce cercle de la pauvreté constitue justement un problème structurel. Ce caractère systémique explique à la fois le cercle de la pauvreté et l’inefficacité des programmes individualisés. Cela s’appelle la reproduction des classes sociales. Sociologie économique 101.
Étant donné cela, voulez-vous me dire par quelle logique tordue le ministre croit que les mesures contraignantes qu’il imposera aux prestataires de l’aide sociale avec la nouvelle loi 70 pourraient fonctionner? Les mesures incitatives visant les individus ne fonctionnent pas parce qu’elles ne s’attaquent pas au problème structurel, mais les mesures contraignantes visant les individus fonctionneraient? Monsieur Hamad n’a manifestement pas terminé son cours Sociologie économique 101.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter