Articles
COUPLE EN (DÉS)UNION LIBRE
Actualité ,Conjoints de fait |
22 novembre 2015
STÉPHANIE TURCOTTE – LAPRESSE+ (Section DÉBATS)
Les femmes non mariées qui sacrifient leur carrière pour rester à la maison et s’occuper des enfants devraient avoir droit à une part du patrimoine lorsque le couple éclate.
Il y a 9 ans, j’ai fait le choix, avec l’accord total de mon conjoint, de demeurer à la maison pour élever les enfants. J’ai donc suspendu ma carrière.
Devant les attentes de mon conjoint, j’ai organisé notre vie. Il était le pourvoyeur et moi, j’étais la nounou, l’amante, la ménagère, la cuisinière et j’en passe. Nous avions une entente qui nous convenait, un échange que je considérais comme raisonnable.
Pendant toutes ces années, j’ai parfois eu des regards méprisants quant à ma situation, mais j’ai surtout reçu des félicitations comme quoi je faisais le bon choix et que mes enfants respiraient le bonheur. Des commentaires qui provenaient même de ma propre belle-famille.
Et récemment, tout a basculé. Après douze ans de vie commune, nous nous sommes séparés. Lorsque j’ai mis fin définitivement à la relation, M a dénigré mon rôle, sa famille m’a insultée et, bien que nous partagions la même maison, M a cessé de verser de l’argent dans le compte conjoint et m’a complètement coupé les vivres.
Vous ai-je dit que nous ne sommes pas mariés ?
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter