Articles
EN FINIR AVEC LES DISCOURS CREUX SUR LA PAUVRETÉ
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
16 février 2016
ALAIN NOËL
Au début de février, le réseau européen de chercheurs travaillant sur les politiques de réduction de la pauvreté tenait une grande conférence à Anvers pour mettre la touche finale à un programme de recherche appuyé financièrement par la Commission européenne (le projet ImPRovE). Dans son allocution de clôture, la coordinatrice du réseau, Bea Cantillon, soulignait qu’il était maintenant temps « d’en finir avec les discours creux sur la réduction de la pauvreté ».
En effet, 15 ans de rencontres, de plans, d’initiatives et d’efforts concertés au sein de l’Union européenne et des États membres ont engendré beaucoup de débats et de documents, mais ils n’ont guère donné de résultats.
Jusqu’à la crise financière de 2008, le contexte économique et politique semblait pourtant favorable. La croissance était au rendez-vous et l’emploi progressait. Plusieurs réformes se déployaient aussi, notamment pour rendre le travail payant, faciliter la conciliation travail-famille et favoriser l’intégration au travail. Mais la pauvreté ne reculait pas vraiment. Et après 2008, les gains dans la lutte contre la pauvreté étaient devenus plus improbables encore.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter