Articles
LE PLQ ET LES IDÉES
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
15 novembre 2016
MICHEL DAVID – LE DEVOIR
C’est très bien de vouloir refaire du PLQ un lieu de réflexion, mais il fallait un certain cynisme pour mettre la justice sociale et la lutte contre la pauvreté à l’ordre du jour de son conseil national, tout juste après l’adoption du projet de loi 70, qui forcera une catégorie de bénéficiaires de l’aide sociale à survivre avec 399$ par mois.
Les libéraux ont parfois la nostalgie de leur passé progressiste, et ces moments de spleen ont tendance à devenir plus fréquents à l’approche des élections. En 1998, Jean Charest avait commis l’erreur de prendre pour modèle le premier ministre ontarien Mike Harris, selon lequel les assistés sociaux pouvaient très bien se nourrir de baloney.
On connaît le résultat. M. Charest avait alors changé son fusil d’épaule. On n’a plus entendu parler de Mike Harris. «La compassion, chers amis, sera le mot d’ordre, le cheval de bataille du Parti libéral du Québec», avait déclaré le chef libéral devant 600 militants de l’est de Montréal, accusant le PQ d’avoir affamé les groupes communautaires qui oeuvraient auprès des assistés sociaux.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter