Articles
Les garderies privées veulent s’approprier la maternelle à 4 ans
Actualité ,Intervention précoce & PPP sociaux ,Lutte à la pauvreté |
28 novembre 2016
JESSICA NADEAU | Éducation – LE DEVOIR
Inquiètes de perdre une partie importante de leur clientèle et de leur chiffre d’affaires, les garderies privées font des démarches à Québec pour que le programme de maternelle 4 ans soit offert dans leurs installations plutôt que dans le réseau public.
Pour l’instant, ce programme est offert uniquement dans certains milieux défavorisés, mais le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, compte accélérer son déploiement, et l’Association des garderies non subventionnées en installation — qui n’incluent pas les garderies privées en milieu familial — envisage le pire pour le jour où il s’étendra à l’ensemble du Québec.
« Si les enfants de quatre ans partaient pour la grande école, cela aurait des impacts désastreux pour les membres de l’Association des garderies non subventionnées en installation, car les enfants de 4 ans représentent 30 % de leur clientèle. Une telle décision viendrait déstabiliser et mettre en péril tous les secteurs des services de garde », plaidait récemment la porte-parole de l’association, Suzanne Gagnon, lors des consultations sur la réussite éducative de Montréal. Elle évoque notamment des pertes d’emploi à prévoir chez les éducatrices, une restructuration et le refinancement des garderies du réseau.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter