Articles
LE SALAIRE MINIMUM PASSE À 11,25$ L’HEURE: des organisations promettent de poursuivre leur campagne pour un taux à 15$
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
02 mai 2017
GÉRARD BÉRUBÉ – LE DEVOIR
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir
Le taux général du salaire minimum passe à 11,25 $ l’heure. Les chambres de commerce s’en réjouissent alors que des organisations de la société civile promettent de poursuivre leur campagne pour un taux à 15 $.
En cette journée internationale des travailleurs, le gouvernement du Québec a rappelé qu’à compter de lundi, le taux général du salaire minimum passe à 11,25 $, en hausse de 50 ¢. Celui des travailleurs à pourboire passe de 9,20 $ à 9,45 $. À titre de comparaison, le taux général est actuellement de 11,40 $ l’heure en Ontario et passera à 11,60 $ en octobre. Au Nouveau-Brunswick, il se situe à 11 $.
Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), il s’agit d’une augmentation raisonnable. Tout en bonifiant la capacité de payer des travailleurs à faible revenu, la hausse tient compte de ses impacts sur l’économie et sur les entreprises québécoises, dit la Fédération dans son communiqué. « Dans un contexte où les entreprises ont besoin de main-d’oeuvre, cette augmentation est raisonnable, prévisible, tient compte de la capacité de payer des employeurs et vise un incitatif au travail dans le temps », a déclaré le p.-d.g. Stéphane Forget.
À l’opposé, la coalition de sociétés civiles derrière la campagne 5-10-15 n’entend pas lâcher prise quant à la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. La hausse en vigueur de 50 ¢ « est nettement insuffisante pour permettre aux travailleurs les plus démunis de se sortir de la pauvreté », a martelé l’organisation, qui compte nombre de syndicats parmi ses membres ainsi que le Front de défense des non-syndiqués et le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter