Articles
Congés de paternité: populaires, mais le retour au travail parfois ardu
Actualité ,Conciliation famille-travail-études ,Égalité femmes / hommes |
28 mai 2017
STÉPHANIE MARIN (La Presse Canadienne Montréal) – LE SOLEIL
Les Québécois sont nombreux à prendre leur congé de paternité à la naissance du bébé. Mais certains le paient plus cher que d’autres lors du retour au travail, rapporte une chercheure qui a étudié la situation.
Stress, épuisement, crainte d’être mal vus des collègues, d’être tablettés et de perdre bonus et promotions, voilà le lot de ces papas qui ont voulu profiter des premiers moments de la vie de leur enfant.
En 2014, Valérie Harvey a rencontré 31 Québécois qui ont pris des congés de paternité, tous dans le milieu exigeant – et aux longues heures – de l’informatique et des jeux vidéo. Un milieu aussi presque exclusivement masculin, souligne la chercheure au Département de sociologie de l’Université Laval.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter