Articles
Je rêve… d’éducation, mais j’aspire à la réalité
20 juin 2017
MARLÈNE GAGNON (orthopédagogue) – LE SOLEIL
(Québec) Je rêve d’éducation parce que le sujet me passionne, parce que j’ai passé 34 années de ma vie professionnelle avec des jeunes en difficulté, à essayer avec mes collègues de faire autrement, pour que nos élèves, en majorité des garçons, en viennent à avoir le goût de se lever pour fréquenter l’école et pour apprendre quelque chose.
Je rêve d’éducation parce que je suis renversée par ce cafouillage d’annonces qui tirent dans tous les sens dernièrement : plus de maternelles 4 ans, les rénovations de nos établissements scolaires, l’engagement de trois sommités expertes dans d’autres domaines que l’éducation pour faire de nos écoles les plus belles du monde, l’encadrement de l’enseignement à domicile, l’accès des enfants sans papiers à l’école, les notes gonflées, etc.
Dans mes rêves, je n’accuse pas le ministre de l’Éducation d’être indolent, mou ou passif, bien au contraire, il dégaine comme quelqu’un qui ne sait plus par où commencer quand il doit manipuler un monstre.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter