Articles
OUPS ! ON A OUBLIÉ LES ENFANTS (BIS)
Actualité ,Conciliation famille-travail-études ,Égalité femmes / hommes ,Intervention précoce & PPP sociaux ,Lutte à la pauvreté |
10 octobre 2017
RIMA ELKOURI – LA PRESSE+
Accepterait-on de confier sa voiture à un garagiste qui n’a pas la formation nécessaire pour en prendre soin? C’est pourtant ce que l’on fait avec nombre d’enfants confiés à des services de garde que l’on dit «éducatifs»…
«De mon point de vue, c’est inacceptable. Mais cela ne semble choquer personne», me dit Marianne Schneider, éducatrice au CPE Les enfants de l’avenir, à Pointe-Saint-Charles.
Marianne m’a invitée à passer une journée avec elle au CPE dans l’espoir de démystifier deux ou trois choses à propos de son métier qu’elle adore. Un travail aussi formidable que méconnu que l’on confond à tort avec celui de gardienne.
Voilà 20 ans que le programme universel des services de garde a été mis sur pied au Québec. Et voilà 20 ans aussi que Marianne se bat pour que tout le personnel éducateur ait la formation requise pour veiller au développement des enfants.
On aimerait croire que le Québec est aussi fou de ses enfants que l’est Marianne avec ses sept petits qu’elle a emmenés à la bibliothèque jeudi.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter