Articles
SOLIDARITÉ SOCIALE: UN DANGEREUX RÉALIGNEMENT
Actualité ,Lutte à la pauvreté |
16 novembre 2017
VIRGINIE LARIVIÈRE (COLLECTIF POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ) – LE SOLEIL
Le comité d’experts chargé d’étudier la faisabilité d’un revenu minimum garanti (RMG) au Québec a déposé lundi un volumineux rapport qui recommande de renoncer à l’idée d’un RMG.
En 23 recommandations, le comité propose plutôt d’améliorer le système de soutien du revenu déjà existant. Dans cet esprit, le comité d’experts identifie des «principes à respecter», soit l’équité, l’incitation au travail et l’efficience». Exit donc la lutte contre la pauvreté, la solidarité sociale et les droits humains, ces vieux principes éculés qui déplaisent tant au gouvernement.
Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Après avoir redéfini les principes de la solidarité sociale, le comité recommande d’admettre une fois pour toutes qu’il est acceptable, au Québec, de laisser des personnes couvrir à peine un peu plus que la moitié des besoins de base reconnus. Pour nous faire avaler cette couleuvre, le comité d’experts détourne le sens de la Mesure du panier de consommation (MPC) en stipulant que celle-ci représente un seuil de pauvreté. Partant de là, le comité propose d’établir un nouveau «seuil de référence» en deçà duquel le soutien du revenu ne devrait pas descendre. Ce seuil correspondrait à 55 % de la MPC, donc de ce qu’il faut pour couvrir les besoins de base reconnus.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter