Articles
La débâcle financière à la suite d’un divorce ou une séparation
02 mars 2019
EMMANUELLE GRIL – LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Plusieurs événements peuvent compromettre votre équilibre budgétaire, surtout si celui-ci était déjà précaire. Une perte d’emploi, une longue maladie, mais aussi la séparation et le divorce, peuvent vous mener tout droit à la débâcle financière.
Après plusieurs années de vie commune, Jacques et Françoise doivent en arriver à une triste conclusion: leur couple ne fonctionne plus et ils ont décidé de se séparer. Mais peu de temps après avoir déménagé chacun de leur côté, Jacques commence à éprouver de sérieux problèmes financiers. Travailleur autonome avec des contrats irréguliers, c’est bien souvent le salaire de sa conjointe, employée salariée, qui permettait au ménage de joindre les deux bouts.
Avec tous les frais engendrés par le déménagement, l’achat de nouveaux électroménagers et de meubles, sans parler du fait qu’il ne peut plus partager les dépenses, il a beaucoup utilisé ses cartes de crédit. Deux ans après la séparation, il a accumulé des dettes de 18 000 $ et il peine à faire face aux dépenses courantes.
Dossiers
- Violence-conjugale
- Pensions alimentaires pour enfants
- Médiation familiale
- Lutte à la pauvreté
- Familles recomposées
- Égalité femmes / hommes
- Aide juridique
- Conjoints de fait
- Accessibilité aux études
- Conciliation famille-travail-études
- Intervention précoce & PPP sociaux
- Action communautaire autonome
- Recherche participative et partenariats
Section privée
Veuillez vous identifier afin d'accéder aux sections privées.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Notre page Faceboook Notre compte Twitter